Un petit point sur ... Le Political Pop Art

Le Political Pop Art est un des courants majeurs de l’avant garde chinoise. Né dans les années 80, il est fondé principalement par Wang Guangyi, artiste chinois né en 1956 à Harbin, province de Heilongjiang.


Ce mouvement confronte l'iconographie de la Révolution culturelle chinoise avec celle de la société de consommation de masse: le communisme et le marketing.  Il utilise habilement des caractéristiques précises de l’une et de l’autre. Pour le consumérisme, il utilisera les couleurs pulses et sexys, vives et attractives visuellement. Pour incarner la révolution culturelle Chinoise, il aura recours à l’usage d’icones utilisés dans la propagande chinoise comme le soldat, l’ouvrier, les enfants qui jouent …on pourra aussi noter que sur nombres de toile de Wang Guangyi, sont présentes des séries de numéros qui peuvent être interprétées comme un rappel à la considération du régime autoritaire pour son peuple, anti individualisme, le traitant comme du bétail.

Il est primordial de rappeler la dominante et écrasante position que Mao et son régime pouvait avoir vis à vis de la création artistique et de la culture visuelle en chine de 1949 à 1976. 
Entre 1966 et 1972, cette censure est quasi totale. Seules les images utilisées par ce régimes pouvaient circuler.


Wang Guangyi, Coca-Cola (1990-1993) La série Great Criticism

A la fin du siècle, le système économique de la chine se modernise afin de répondre à l’attente mondiale, celle ci ouvre sa porte à tout un attroupement de marques, de slogans et de pubs, incarnation du consumérisme. C’est un grand choc pour la chine, et d’une certaine façon, une nouvelle dictature qui s’installe.

Le Political Pop Art est un mouvement qui allie donc deux esthétiques de régime autoritaire de différentes portées et bien différents mais du moins présents tous deux comme base iconographique et esthétique à ce mouvement. 

Lucie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire