24 Heures Chrono!


Il est parfois difficile de bien comprendre tout ce qui se passe dans les coulisses d’une exposition et plus particulièrement dans celles d’un vernissage.

« Vernissage » est un terme qu’on a donné pour parler de l’inauguration d’une exposition ce terme dont on a hérité vient du fait qu’autrefois on vernissait les tableaux en dernier juste avant que les premiers clients n’arrivent.
Mais alors aujourd’hui que fait on avant l’arrivée des clients ?
Pour mieux comprendre les mécanismes des vernissages nous avons suivi  Hye Kyoung Yang Kayla, alias Kayla, 24 h avant le vernissage de son exposition.
La structure pour la quelle elle travaille a pour but de faire le lien entre différents artistes, arts, évènements orientaux (Chine, Japon, Corée ou encore Inde) et le public occidental (marchand, collectionneurs, particuliers…). Connaissant la culture oriental et occidental elle sait accorder l’offre et la demande en fonction des gouts et des qualités de chacun.  

09 :00 
Pour cette exposition Kayla a choisit de sortir de sa galerie car celle-ci n’offrait pas assez de place pour l’exposition qu’elle souhaitait organiser et l’idée était aussi de provoquer un changement afin d’aiguiser le curiosité de chacun.
Notre galeriste est donc à un peu plus d’un jour du vernissage et comme dans toutes les expositions tout ne se passe pas comme prévu…
Kayla apprendra en arrivant à l’espace d’exposition que la moitié des œuvres sont bloquées en Russie !
Pas de panique ce n’est pas le premier vernissage de Kayla ! Même avec cette nouvelle elle sait garder son sang froid et dans son tailleurs noir toujours impeccable donne des directives  incompréhensible pour nous francophones à ses petites mains qui se mettent au travail comme dans une fourmilière, organisées et cadencées ! L’accrochage peut alors commencer… ou presque ! Car ce que notre chère galeriste trilingue a du oublier c’est que le personnel sur place du lieu d’exposition ne parle pas un mot de chinois, coréen ou encore anglais ! La communication est donc difficile mais rapidement un langage de signe s’improvise l’accrochage peut débuter et ce dans une ambiance plus tôt d’étendus et convivial et même moi qui ne fais que observer je me sens obligé de mettre la main à la pate !
Pendant que tout le monde s’affèrent à l’accrochage Kayla doit relever un défi de taille : RETROUVER SES ŒUVRES PERDUES !
Sans celles-ci l’exposition ne sera pas crédible et les visiteurs déçus de voir si peu d’œuvres. Le problème c’est que notre galeriste est certes expérimenté et trilingue mais ne parle pas le russe ! Ce qui aurai pu fortement aider pour débloquer la situation.
Heureusement la situation s’arrange très vite, Kayla nous apprend avec un cri de joie que les œuvres sont reparties sur le droit chemin puis sa voix s’assombrie et elle nous apprend que le problème c’est qu’on ne sait pas exactement quand elles arriveront ! Le stresse monte alors d’un cran surtout que pour un tableau on n’arrive pas a régler le problème qu’a le spot qui est sensé l’éclairer !

12 :00
 L’accrochage est fini depuis 1h30 les œuvres manquantes ne sont toujours pas arrivées… et les petites mains se tournent les pouces !!
Kayla envoie donc tout le monde aller déjeuner pour essayer de faire passer le temps.
Le temps, c’est une chose qu’elle souhaiterait avoir ! Car même si les tableaux ne sont pas encore tous là il reste beaucoup de détails a régler pour elle. Comme par exemple, les détails pratique tel que vérifier que les traiteurs amènent bien les différentes commandes ! Ou que la presse soit présente pour que l’exposition ai des retombés positives ainsi que quelques personnages officiels (ambassadeur, ministre de la culture…).

14 :00
Kayla donne rendez-vous le lendemain a toute son équipe en espérant que les tableaux seront arrivés !
Comme toujours les problèmes n’arrivent jamais seul !
Le diner habituel d’après vernissage s’annonce assez compliqué en effet, des invités se décommandent il faut donc refaire un plan de table à chaque fois.
En plus de se travail presque diplomatique elle doit aussi affronter le lourd ego de certain artistes qui trouvent que leurs œuvres ne sont pas mis en valeurs ou d’autres qui s’inquiètent de savoir que leurs œuvres sont on ne sait trop ou sans doute sur le bateau du commandant russe une bouteille de vodka à la main et la barre dans l’autre ! Heureusement la plupart des artistes qu’elle expose sont à l’autre bout du monde !

17 :00
Apres quelques cris, fou rires et mal de tete Kayla quitte enfin l’espace d’exposition toujours sans la moitié des œuvres.

10 :00
Toute la petite équipe est sur place et les œuvres ne sont toujours pas là ! Cela fait déjà 1h que Kayla essai de trouver une solution et de calmer tout le monde (son boss ses artistes…)

11 :00
Après un long moment de désespoir le dieu du marché de l’art a rendu a César ce qui est à César ! Les œuvres arrivent enfin comme par magie.
L’accrochage reprend alors dans la même ambiance que la veille.

14 :00
L’accrochage est fini et presque tout les problèmes réglés.
Il reste 4h avant le début du vernissage et plus l’heure cruciale avance plus le stresse monte . Kayla part à son bureau pour prendre les dernier papier dont elle aura besoin pour le vernissage (notamment les petits point rouge !)

17 :00
Il ne reste plus qu’une heure avant l’arrivée des convives notre galeriste a revêtu sa plus belle tenue et peaufine les derniers détails. Elle s’occupe de l’ambiance du lieu, elle veille a se que rien ne manque. Après avoir allumé les dernières bougies, disposé les derniers sushi les invités n’ont plus qu’à arriver !

18 :00
Tout le petit staff de l’exposition est présent et attend l’arrivé des premières personnes. La première personne arrive, puis la deuxième, puis la troisième…le vernissage commence doucement jusqu’au pic le lieu est remplis tout se déroule à la perfection sans fausse note !
Si on devais résumer cet événement on pourrait dire qu’avant c’est beaucoup de stresse et de surprise, que sur l’instant cela se passe très vite on ne voit pas le temps passer. Puis quand tout le monde est parti on se dit tout ca pour ca !
Je dois avouer que je ne comprenais pas pourquoi le vernissage était un moment aussi important. Kayla m’a expliqué que beaucoup de client repéraient les œuvres qui les intéressaient . D’autre part, elle m a aussi dit que si le vernissage se passait bien on pourrai parler de sa galerie dans la presse et que les gens conseilleront a leurs amis cette exposition ou cette galerie.

Alors chers amis ne voyez plus les vernissages de la même manière ce n’est pas seulement un lieu de rencontre et la foire aux petits fours ! Il y a derrière ces vernissages tout un travail !

Voici quelques photos représentatives de l'ambiance prisent par nos soins le soir du vernissages:






CBA team


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire