En sortant du métro...



En sortant du métro, ce mardi, au détour de la rue de l’Abbaye et de la rue Bonaparte à Saint Germain, j’aperçois tout le dispositif qui permet d’installer un plateau de tournage en pleine ville. Je me dit d’abord, « encore ces séries policières française qui ont réussi à débloquer des budgets auprès de la mairie pour louer des emplacements et nous faire croire qu’on pourra entre-apercevoir une superstar sous un autre jour, énervé parce qu’il pleut ou encore à réclamer un café en beuglant contre une assistante réal’ ». 

Je m’approche un peu, mine de rien, je suis intriguée par la scène, et bien que déjà en retard au bureau, je prend le temps de regarder ce qu’il se passe. Je ne reconnais ni Mimi Mati, ni Véronique Genest (le Commissaire Julie Lescaut), mais bien des visages typés « from Asia » rarement vus dans ce genre de série française.

Je m’imagine déjà proposer mes services de figuration contre rémunération pour ce réalisateur sûrement japonais ou coréen, un moyen habile et malin de profiter des soldes tout en pouvant me vanter auprès de mes amis cinéphiles.
Pour en finir avec ces ambitions, je me lance alors et demande à un homme de l’équipe technique qui n’avait pas l’air trop préoccupé par la pluie et les risques pour le matériel, ce qu’ils sont en train de tourner.
À ma grande surprise c’est une chaîne télévisée chinoise du nom de CCTW-F qui tourne un spot pour le générique d’une émission. La Chine s’intéresserait donc à notre chèèèère culture frenchy, utilisant le quartier des grands intellectuels comme vitrine d’une de leurs émissions.
Face au Café de Flore, ils tournent une séquence sur les lieux même où de grandes conversations ont eut lieu par le passé . Je m’interroge déjà sur le sujet de l’émission, quelle image de la France cela va véhiculer en Chine, quelle image ont-ils déjà de nous ? Les chinois habitent un pays si loin qu’ils doivent avoir au moins autant d’à prioris, que nous en avons sur eux.
C’est en pianotant sur internet par la suite que CCTW-F se sont avérés être les initiales de China Central Television Français. Tout prend alors son sens. Je n’ai malheureusement pas réussi à capter cette chaîne sur ma télé. Mais la présentation qu’ils en font sur leur site est alléchante, voyez plutôt : « CCTV-Français, la chaîne francophone de la Télévision Centrale de Chine. Avec la première lueur du jour s'ouvre une fenêtre, une toute nouvelle fenêtre, sur la Chine moderne. Avec l'information en continu, un bulletin chaque heure, de manière objective et précise, CCTV-Français vous offre l'actualité tant nationale qu'internationale. Elle vous permet de suivre en temps réel les évènements sur la scène mondiale et vous présente le point de vue de la Chine sur les questions brûlantes. »
Croyant d’abord à une scène banale de rue parisienne, puis à un super film d’avant-garde d’un grand réalisateur, c’est devant une scène simple d’un jingle d’émission destinée à être vue uniquement par des français à laquelle je me trouve confrontée, je vais devoir raconter tout cela comme excuse à ma boss pour être en retard… pas sure que ça passe ! 


                Anaelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire