Dessine moi une maison...

Comment est-il possible de parler d’art contemporain chinois sans parler de son écrin, de ce qui entour au quotidien les citoyens chinois : La ville et plus particulièrement son architecture.
Avant d’évoquer l’architecture il ne faut pas oublier de replacer les choses dans leurs contextes.
Eh oui en Chine tout est différent !
La Chine est un pays communiste qui a souvent été plongé dans la guerre ou sous la dictature maoïste. Elle est par conséquent restée pendant des années hermétique à tous les nouveaux courants qui traversaient le monde entier tel que les mouvements modernistes ou le post-Bauhaus.
D’autre part, le fait d’être architecte et non plus architecte fonctionnaire est une notion qui est apparu seulement à la fin du 20ème  siècle avec la création des professions libérales en Chine.
L’architecture Chinoise comme dans beaucoup de domaine à d’abord du rattraper son « retard » puis trouver son propre style. Les créations se sont très vite succédées et ont finies par dépasser le « maitre », a tel point qu’aujourd’hui même pour un architecte occidental l’opportunité de travailler en Chine est un réel accomplissement et est une occasion d’essayer des projets dont ils n’oseraient parler ou même murmurer !
Mais attention on ne peux construire tout ce que l’on veut !
Les chinois on une certaine attente de leurs bâtiments. Ce qui est important pour eux c’est que le bâtiment ait du sens il ne faut pas oublier que la base de toutes les habitations est le Feng Shui. Donc un architecte devant construire en Chine se devra d’être ambitieux et en même temps poétique. Pari difficile mais souvent réussi !
L’édifice REN designé par le bureau BIG en est un exemple.
La forme de l’édifice renvoir au caractère ren qui signifie homme en chinois. Le concept est également axé sur les 5 éléments. 

La preuve en images:

Même si les grands architectes internationaux sont très présent dans la scène architectural chinoise comme par exemple, Foster et son aéroport, Andreu et l’opéra ainsi que l’inévitable stade en forme de nid d’hyrondelle de Herzog et de Meuron, certain bureaux chinois souvent plus petits commencent a émerger et a donner leur vison de l’architecture contemporaine chinoise. 


Opéra de Pékin de Andreu

L'architecte aujourd'hui mondialement connu Hou Liang en est un parfait exemple. Ce qu'on remarque chez bons nombre d'architecte chinois c'est que leurs projets s'exportent très bien dans le monde entier et qu'ils sont souvent très innovent au niveau écologique paramètre qui pourrait en étonner plus d'un! Mais oui les architectes chinois d'aujourd'hui sont écolo!
Il ne reste plus qu'à espérer qu'il viendront à leur tour envahir nos villes!
Affaire a suivre... 


Site internet de Hou Liang : http://www.chinese-architects.com/Hou_Liang_Architecture/
 


Source photo de l'opéra de Pékin de Andreu: http://www.martinacb.com/archi/opera-pekin.jpg


> ViCtOiRe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire