La Ooi Botos Gallery

La galerie Ooi Botos a été créée par Lisa Botos et Joanne Ooi. Elle est basée à Hong Kong et s'intéresse principalement à la photographie contemporaine, au multimedia et aux installations artistiques.
Nous avons interviewé l'une des fondatrices de la galerie...


CBA : Vous êtes américaine et vous vivez à Singapour. Pourquoi avoir choisi d’ouvrir une galerie à Hong Kong ?
Lisa Botos :  Je vis à Singapour pour des raisons personnelles. J’ai longtemps habité à Hong Kong – pendant plus de 14 ans – et c'est pour cette raison que je connais bien le monde de la culture. Avec mon associée Joanne Ooi, nous avons eu une vision similaire pour ouvrir un espace culturel à Hong Kong pour promouvoir des artistes multi-disciplinaires, présenter leur travail de manière glogale – avec des expositions et la publication de catalogues – dans le but d'élargir le dialogue sur les pratiques artistiques contemporaines et d'éduquer un public qui est principalement habitué aux supports traditionnels, tels que la peinture à l'huile.


CBA : Pouvez vous brièvement décrire vos activités, en tant que galeriste ?
L.B. : A la galerie, je m'occupe principalement de la gestion quotidienne et des activités de conservations. Je programme les expositions à venir ainsi que les programmations extérieures comme les conférences des artistes , la production de catalogues, aussurer la liaison avec les encadreurs et les entrepreneurs culturels, rencontrer les conservateurs à la fois de musées et indépendants, et assurer la liaison avec les collectionneurs. 


CBA : En Mai, vous allez participer à la HK ART 11, pouvez-vous nous en parler ?
L.B. : En Mai, à la HK ART 11, nous allons présenter un seul artiste : O Zhang. O est chinoise, elle vit à New York, et est une artiste muti-disciplinaire très intéressante. Dans son travail, elle jette un regard critique sur l’identité – et plus particulièrement le pouvoir des femmes et leur engagement.


CBA : Avec quel type de clients travaillez vous ?
L.B. : Nos clients sont divers et internationaux. Ils vivent à Hong Kong, à Singapour, en Europe et aux Etats-Unis.


CBA : Participez-vous à des expositions ou à des foires en Occident ? 
L.B. : Nous n’avons pas encore participé à des foires ailleurs qu’en l’Asie. Mais les artistes de Ooi Botos exposent régulièrement en Europe et aux Etats-Unis – des artistes comme Xing Danwen, Yi Zhou et Zheng Chongbin pour n’en citer que quelques uns.


CBA : On dit que la Chine est au cœur de la production artistique contemporaine. Que pensez vous de cela ?
L.B. : En Chine, tout peut arriver. Beaucoup d’artistes qui ne sont pas chinois  se tournent vers la Chine pour réaliser et concrétiser leur inspiration. Par exemple, l’artiste contemporain Zheng Chongbin a construit un four immense, surdimensionné, pour cuir ses grands navires en céramique.


CBA : Comment voyez vous le futur du marché chinois ? Effet de mode ou réelle révolution ?
L.B. : Je pense que le marché chinois va s’agrandir. Il est réel et assez dynamique.


Nous vous invitons chaudement à visiter leur site internet : http://www.ooibotos.com/ pour découvrir leurs artistes. Et n’hésitez surtout pas à passer y faire un tour lors d’un séjour à Hong Kong, vous ne serez pas déçus !



CBA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire